Municipalités

En quoi le dispositif d’arrosage LOGISSOL-O est-il avantageux pour les municipalités?

L’approvisionnement en eau des municipalités est d’une importance capitale pour sa population. La saine gestion de ce précieux liquide est un défi de tous les jours. Les citoyens ont des besoins variés en eau. Certains de ces besoins sont essentiels, mais d’autres besoins, comme l’arrosage des terrains, le sont moins et la majorité des gens le comprennent. Par contre, qui de nous est prêt à sacrifier son investissement en fleurs et en légumes en se privant d’arroser ceux-ci lorsque nécessaire? Personne! Et c’est normal!

Devant cette situation, plusieurs municipalités encouragent ses citoyens à l’installation de barils récupérateurs d’eau de pluie. Certaines d’entre elles ont même un programme d’aide à l’achat.

Un autre moyen utilisé par beaucoup de municipalités est de répartir la consommation d’eau potable en règlementant la période d’arrosage. Par exemple, les résidents aux adresses paires arrosent les jours pairs, ceux aux adresses impaires les jours impairs. Les heures permises dans la journée ou la soirée sont aussi à certains endroits règlementées pour l’arrosage des parterres, de la pelouse et des jardins.

Ces initiatives sont louables et nécessaires, mais amènent-elles de réelles économies d’eau potable? Voici deux constats en ce sens :

  1. Les barils récupérateurs d’eau de pluie ont une capacité limitée et sont rapidement vidés dès qu’il y a un besoin d’arroser. Comme le besoin d’arroser tombe dans une période de sécheresse, le baril ne peut pas se remplir d’eau de pluie pour le prochain arrosage le lendemain. Les gens ont donc l’obligation de le remplir avec de l’eau potable, afin d’avoir de l’eau tempérée pour leur prochain arrosage. Pire, les gens arroseront avec le boyau d’arrosage directement avec l’eau potable froide et ne se rendent pas compte qu’ils s’attirent des ennuis de culture en plus de gaspiller de l’eau.
  2. Règlementer la consommation d’eau potable pour l’arrosage des terrains en répartissant celle-ci sur les jours pairs pour certains et les jours impairs pour d’autres n’amène pas une réelle économie d’eau potable, mais simplement un risque moins grand d’une surconsommation à un même moment. Les gens auront tendance à en mettre plus, sachant qu’ils ne pourront pas arroser avant 2 jours.

Le LOGISSOL-O rend plus efficace ces deux moyens de gestion.

Pourquoi? Parce qu’il travaille sur :

  1. La diminution de la quantité d’eau nécessaire lors d’un arrosage,
  2. La distribution de l’eau là où elle est nécessaire, pas ailleurs!
  3. Le retour à l’autonomie des végétaux pour s’abreuver sans arrosage.

L’installation d’un baril de récupération d’eau de pluie devient donc efficace, car son contenu d’eau durera plus longtemps, donnant la chance à celui-ci de se remplir à nouveau avec de l’eau de pluie et non de l’eau potable.

Tout en règlementant la période d’arrosage, le LOGISSOL-O fera que chaque citoyen abaissera considérablement sa consommation d’eau potable lors de ses journées d’arrosage. On parle ici de facilement 75% à 100% d’économie en eau potable au moment de l’arrosage. De plus, l’arrosage sera plus efficace et moins fréquent qu’auparavant.

Municipalités - Logissol-O dans le jardin

Une municipalité a tout intérêt à offrir cette option avantageuse à tous à ses citoyens. Combinée à un programme d’installation de barils d’eau de pluie, ces deux systèmes sont complémentaires et répondent de façon surprenante à une politique de saine gestion de l’eau potable.

Le LOGISSOL-O convient parfaitement à l’arrosage de plusieurs types d’aménagements publics. Combien il en coute à une municipalité en eau potable, en temps et en camionnage pour arroser en surface les plates-bandes ici et là dans les lieux publics?

Moins d’eau, moins de temps à consacrer à l’arrosage, moins de maladies, moins de limaces et plus de rendement parce que l’eau est donnée à la bonne place, quoi demander de plus!

Le LOGISSOL-O, un pas de plus dans votre programme de développement durable!

Personnellement, je jardine sur 3000 pi2 et je n’ai besoin que de 2 barils d’eau de pluie pour assurer mon autonomie d’arrosage de tout le jardin sans jamais avoir recours à mon eau potable.

C’est très différent lorsqu’on travaille avec la logique environnementale. Arroser en surface est de la pure perte de temps et un gaspillage éhonté d’eau car elle ne pénètre jamais assez profond pour rejoindre les racines et le soleil a tôt fait de la faire évaporer, obligeant les gens à recommencer le même geste inutile à tous les jours, voire aux 2 jours selon la règlementation. La nature abreuve ses végétaux par la remontée d’eau du sous-sol par le phénomène de capillarité. Logissol-O est le seul dispositif d’arrosage qui entretien cette remontée d’eau gratuite. C’est pourquoi il n’est plus nécessaire d’arroser à tous les jours ou aux deux jours. C’est donc à la fois une économie de temps, d’eau potable et de meilleurs rendements parce que les végétaux maintiennent un approvisionnement en eau régulier.

Règlementer contraint les gens. Logissol-O libère les gens des contraintes tout en permettant aux municipalités d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’eau en période critique.

Municipalités - Logissol-O dans le jardin 2

Solution 100% québécoise!

Moins d’eau potable80%

80%

Eau directement aux racines100%

100%

Moins de temps pour faire l’arrosage50%

50%

Consultation

Conférences et formations

Livres de référence