FAQ

Questions fréquemment posées

Le contenant peut se vider en 2 minutes comme en 2 heures. Cela dépend du type de sol et de sa porosité. Cela n’est pas important! Le rôle du dispositif Logissol-O n’est pas de donner graduellement de l’eau aux plantes, mais de mettre l’eau à la bonne place, soit sous la terre, pour stimuler la croissance des racines et qu’elles deviennent de plus en plus autonome. S’il y avait un apport graduel et constant d’eau, les plantes développeraient une dépendance à vos arrosages. Celles-ci limiteraient la croissance de leurs racines seulement là où elles auraient l’habitude de recevoir l’eau. Des larves de moustiques, des algues et des racines se développeraient dans le contenant s’il fallait que l’eau y séjourne trop longtemps.

Non. Ce n’est pas un système goutte à goutte! C’est un réceptacle qui reçoit rapidement l’eau d’arrosage et qui la descend à la bonne place. Un seul remplissage à tous les 2 à 3 jours est suffisant et ce, même si le contenant s’est vidé en 30 minutes ou 30 secondes. Il ne doit pas rester de l’eau dans le contenant. Le 650 ml d’eau que vous avez mis imbibe le sous-sol suffisamment pour remettre en marche la capillarité du sol qui redonne l’autonomie d’arrosage à vos végétaux pour les quelques jours suivants. C’est le seul système qui est basé sur ce principe naturel et logique d’approvisionnement en eau des plantes. Le peu d’eau que vous mettez permet à vos végétaux d’optimiser leur croissance de racines afin que celles-ci descendent plus bas et plus large afin de devenir autonome, comme les plantes dans la nature.

Toute plante à l’intérieur de 18 po (45 cm) du dispositif d’arrosage sera irriguée. En moyenne, un dispositif d’arrosage par mètre carré, mais cela varie selon le type de plantes.

Au jardin :

  • Tomates :1 par plant
  • Concombre, courges, melon: 1 par tale
  • Brocoli, chou et autres: 1 entre 4 plants en rangée double
  • Autres légumes: Jusqu’à 8 plants selon la disposition

Petits fruits : 

  • Fraise et framboise : 1 à tous les 60 cm dans le rang
  • Bleuets: 1 à 2 par plants
  • Groseillier et gadellier: 1 à 2 par plants

Dans l’aménagement :

  • Vivaces: 1 entre 3 à 4 touffes
  • Arbustes: 1 à tous les 60 cm de diamètre de feuillage
  • Arbres
    • Frais plantés: 1 à chaque 20 cm de diamètre de pot et placer près de la motte de racines.
    • Enracinés:1 à tous les 90 cm (3 pi) sur le cercle faisant les 2/3 de l’envergure du feuillage.

Plante en pot fraîchement plantée: Placez le Logissol-O contre la motte de racine au moment de la plantation.

Plants de jardin: Le dispositif irriguera tous les plants situés à moins de 30 cm (1 pi) de celui-ci.

Aménagement de vivaces et arbustes déjà implantés: Toutes plantes à l’intérieur de 45 cm (18 po) d’un dispositif sera irriguée.

Arbres: Disposez les Logissol-O sur les pourtours, au 2/3 de l’envergure du feuillage à raison d’un dispositif par 90 cm (3 pi) d’envergure.

Oui. Il a été conçu pour cela aussi, autant pour les fertilisants liquides que granulaires à dissolution lente. Attention! Coupez de moitié les dosages habituels car vos engrais deviennent plus efficaces. Diluez dans votre arrosoir et versez dans vos Logissol-O. S’il s’agit d’engrais granulaire à dissolution lente, mettez dans chaque Logissol-O à travers le grillage du couvercle une petite poignée et votre fertilisation sera faite pour l’année. À chaque arrosage un peu d’engrais sera donné directement aux racines.

Contre les défauts de fabrication, oui. Mais étant donné la simplicité du morceau, son procédé de fabrication professionnelle et la vérification lors de son emballage fait à la main, il y a peu de chance que vous viviez un problème.

Oui, le couvercle grillagé a été pensé pour vous permettre d’utiliser ce que vous avez comme contenant. Idéalement, tentez d’avoir un contenant qui ressemble à l’original, car les tests faits pendant une dizaine d’années montrent que la quantité d’eau qu’il contient ainsi que le diamètre et la profondeur des trous rendent le Logissol-O à son optimum d’efficacité pour la majorité des végétaux avec ce format de contenant. les pots de yogourt de 650 gr sont l’idéal. Il vous est possible d’obtenir de nous des pots de yogourt usagers déjà perforés qui ont été recueillis par les élèves d’école primaire, leur permettant de ramasser des fonds pour leurs projets scolaires en environnement.

Le Logissol-O peut servir dans tous les sols. C’est la fréquence d’arrosage qui changera et son mode d’installation. Dans un sol lourd (argileux), il est bon de creuser votre trou 3 à 5 cm plus large afin de pouvoir remplir le pourtour du contenant perforé de poussière de pierre ou de sable grossier afin d’aider le contenant à se vider. Dans un sol lourd, en période de sécheresse, vous pourrez distancer vos arrosages aux 4 à 5 jours, alors que dans un sol sableux ce sera aux 2 à 3 jours.

Oui! Ses parois sont suffisamment solides pour retenir le sol autour et comme il est enterré, le soleil ne peut  l’atteindre et rendre le plastique cassant à la longue à cause des rayons UV. Le fait d’avoir les parois flexibles lui offre l’avantage de ne pas être sujet à casser avec le gel.

Non! Sauf pour les gros vases de plus de 24 po. L’espace que prendrait le Logissol-O réduirait la quantité de terreau déjà peu abondant dans les contenants. Comme ces terreaux sont très poreux et les besoins en eau très grand dans ces types de contenants, les arrosages conventionnels font l’affaire. Le principal avantage du Logissol-O est de remettre en marche la capillarité du sol afin de redonner l’autonomie aux végétaux. Dans les contenants à fleurs, il n’y a pas de capillarité, puisqu’il n’y a pas de sous-sol. C’est d’ailleurs pour cette raison que les contenants à fleurs demandent beaucoup plus d’arrosage que les plantes en pleine terre!

Oui. Les végétaux près des solages sont toujours en manque d’eau, car les drains de fondation empêchent la capillarité d’abreuver ceux-ci. Installer des logissol-O près de ces végétaux vous assurera un rendement sans précédent tout en évitant de trop consommer de l’eau.

Les jardins potagers nécessitent aussi énormément d’eau. Comme la plupart des gens ne mettent pas de paillis dans le jardin, l’évaporation par le soleil est énorme. Les arrosages de surface ne donnent rien de bon. C’est pourquoi le Logissol-O doit être installé dans le jardin potager en priorité.

Dans les aménagements sous les arbres. Quand on comprend le phénomène de capillarité, on comprend vite que c’est l’arbre qui capte l’eau venant du sous-sol, privant ainsi d’eau les plantes de surface. Logissol-O comblera donc ce manque et ce, sans gaspillage d’eau.

Les utilisateurs de barils récupérateurs d’eau de pluie ont tout avantage à installer Logissol-O. Vu la grande économie d’eau que Logissol-O apporte, la faible réserve accumulée dans le baril pourra servir beaucoup plus longtemps en temps de sécheresse. Un seul contenu de baril (200 litres) peut remplir 200 dispositifs Logissol-O.

Oui, en vrac, directement du fabricant. Il suffit d’aller sur l’onglet « Commander » du site. Il n’est pas distribué en magasin. C’est un produit exclusif que vous pouvez acheter dans les quantités que vous voulez, la plupart du temps en vrac afin de réduire les emballages. De par son originalité, Logissol-O n’est pas vendu en magasin car il demande d’être bien expliqué. Vous êtes donc assuré d’avoir les bons renseignements car vous serez toujours en contact avec le concepteur.

Logissol-O est le complément parfait pour les barils récupérateur d’eau de pluies!

Les barils récupérateur d’eau de pluie ont une capacité d’environ 200 litres. Lorsque vous avez besoin de cette réserve d’eau, c’est dans la période où le baril ne peut pas se remplir à nouveau. Il faut donc que l’eau qu’il contient vous serve le plus longtemps possible. La seule façon est que vous en preniez moins à chaque arrosage. Ce n’est pas long pour vider 200 litres d’eau lors d’un arrosage en surface! C’est là que le Logissol-O vient à votre rescousse! Vous pouvez remplir 200 Logissol-O avec un seul contenu de baril de 200 litres. Ce qui veut dire que vous pourriez avoir, par exemple, 50 dispositifs d’arrosage Logissol-O dans vos jardins et être capable de les remplir 4 fois, et ce aux 2 à 3 jours. Logissol-O vous permet donc de passer une sécheresse d’une douzaine de jours avec un seul baril d’eau de pluie, parce que vous avez mis l’eau à la bonne place, directement aux racines! Durant cette période, si une petite pluie tombe mais n’humecte que la surface du sol n’ayant donc pas arroser vos plantes, elle aura par contre servi à remplir votre baril d’eau de pluie, vous permettant ainsi de continuer à arroser dans vos Logissol-O. Par ce procédé, vous arroserez toujours avec de l’eau tiède, ne refroidissant plus votre terre avec des arrosages à l’eau potable froide du robinet.

Baril d’eau de pluie et Logissol-O sont le meilleur « combo écolo » en matière d’arrosage!

Il faut moins de temps que de laisser fonctionner un système automatique! Il ne faut que de 5 à 7 secondes pour remplir un Logissol-O incluant le temps pour se déplacer de un à l’autre.  De ce fait, une propriété standard avec une cinquantaine de dispositifs ne prendra que 10 minutes pour faire l’arrosage. En considérant que vous n’avez pas besoin d’arroser à chaque jour parce que vous avez mis l’eau à la bonne place, le peu de temps que vous aurez consacré à l’arrosage sera un investissement dans la santé de vos végétaux et dans la préservation de l’eau potable.

Le boyau d’arrosage fait tout aussi bien! Nul besoin d’avoir une buse ou un pistolet au bout de votre boyau. Vous pouvez faire couler l’eau à plein tuyau dans le dispositif Logissol-O. Contrairement à un arrosage de surface qui amène un ruissellement lorsque vous arroser trop rapidement, le Logissol-O avale l’eau d’un seul coup et l’amène directement aux racines dans les minutes qui suivent, pendant que vous êtes passé à autre chose. Par contre, l’inconvénient avec le boyau d’arrosage est que vous êtes à l’eau froide et potable.

Non! Ce n’est pas nécessaire, mais si vous tenez à les rentrer, laissez le contenant perforé en place, car le trou d’installation devra être réajusté à cause de l’érosion de la terre par les intempéries. Comme le couvercle grillagé n’est que déposé sur le contenant perforé, il est très facile de les enlever à l’automne et de les remettre au printemps si vous le désirez.

C’est possible, mais peu fréquent! Cela va dépendre du type de végétaux aux alentours. Mais comme il n’y a jamais d’eau qui reste dans le contenant, les racines n’ont pas tendance à s’y installer.

Non! Il est préférable de ne pas attacher ensemble les deux parties du dispositif. En étant séparé, le contenant perforé s’installe plus facilement et le couvercle grillagé peut alors s’enlever à tout moment si vous souhaitez vérifier l’intérieur du contenant.

Vous connaissez l’expression “Beau, bon, pas cher!” C’est le cas avec Logissol-O. Il en coûte moins de $300 pour équiper tous les aménagements et le jardin potager d’une propriété standard de ville. Encore moins si vous optez pour le format écono, qui vous offre la chance d’utiliser vos contenants usagers domestiques plutôt que de payer pour des contenants neufs. Encore mieux! Le fabriquant vous offre même la possibilité d’acheter les dispositifs d’arrosage Logissol-O en vrac sur ce site web. Le concepteur vous offre ici quelque chose d’exceptionnel, de durable, de versatile et surtout de pratique. Il faut voir tout ce que cela vous fera sauver en temps d’arrosage, en traitement contre les insectes et maladies, en système d’arrosage compliqué avec des tuyaux, des jets, des valves, des minuteries qui brisent et que vous devez entretenir. Vous ne vivrez rien de cela avec Logissol-O.

Oui, de la manière suivante: S’il tombe 1 cm de pluie, le 1 cm tombé au dessus du couvercle se retrouvera au fond du contenant et ira donc abreuver les racines. Mais le 1 cm de pluie tombé ailleurs sur le sol restera en surface et ne servira pas aux plantes. C’est le cas de la majorité des pluies en été, qui s’évaporent quelques heures après être tombées. C’est pourquoi il est fortement recommandé de recueillir l’eau de pluie dans un baril et de la diriger sous la terre, directement aux racines et sans évaporation, grâce à Logissol-O. Le 1 cm de pluie aura remplit votre baril. Vous aurez ainsi valorisé cette pluie qui, autrement se serait évaporée.

Bien sûr! Vous n’avez qu’à arroser avec de l’eau tiède tard le soir et le sol sera réchauffé pour la nuit et ce, sans créer un excès d’humidité sur le sol, puisque Logissol-O distribue 100% de l’eau sous la terre.

Aussi longtemps que vous ne passerez pas dessus avec l’auto. Autrement dit, pour un usage normal, ils vous serviront probablement au-delà de 20 ans.

Mode d’emploi

Logissol-O est conçu pour apporter l’eau d’arrosage et les engrais là où la plante en a besoin. Les trous dans le bas du contenant libèrent l’eau, plus ou moins vite selon le type de sol, mais à la bonne place, soit dans le sous-sol où sont situées la plus grande partie des racines. Logissol-O évite de mouiller constamment la surface du sol. Cet avantage se traduit par un besoin moins fréquent d’arroser, par moins de désherbage, moins de risque de moisissures et de limaces. Vous aurez également à moins utiliser d’engrais et d’eau parce que vous les aurez mis à la bonne place.Tous ces bienfaits se traduisent par une augmentation de rendement! Il n’y a rien sur le marché qui offre un rapport qualité/prix aussi élevé!

  • Tous les plants du jardin potager
  • Aménagement paysager de vivaces et d’arbustes
  • Arbres décoratifs et arbres fruitiers
  • Plants de bleuets ou autres petits fruits

Jardin potager
À l’intérieur de 12 po (30 cm) de tous plants de légumes
et fines herbes tout autour.

Bacs et gros pots de jardinage
Placez à 30 cm du rebord des bacs et à 60cm entre chacun, il permet un arrosage adéquat du centre de la motte.

Aménagement
À l’intérieur de 18 po (45 cm) de toutes plantes vivaces
et arbustes déjà enracinés tout autour.

Végétaux en pot frais plantés
Un Logissol-O / plant, collé sur la motte de racines assurera un enracinement rapide.

  1. Creuser un trou de la profondeur du contenant perforé.
  2. Placer le contenant perforé dans le trou et ajuster sa profondeur pour
    que le rebord du contenant arrive au niveau de la surface du sol.
  3. Remplir le pourtour de terre et compacter légèrement. Éviter un
    compactage trop grand qui fera bomber les parois du contenant vers
    l’intérieur. Si vous êtes dans un sol lourd, remplir le pourtour de
    poussière de pierre ou de sable grossier, afin que l’eau puisse
    facilement sortir du contenant perforé.
  4. Placer le couvercle grillagé spécial sur le contenant perforé.
  5. Placer le paillis sur la surface du sol jusqu’au rebord du couvercle, ne
    laissant voir ainsi que le grillage. Si vous n’utilisez pas de paillis,
    faites la même chose avec de la terre. Vous pourriez remplir le
    grillage de pierre concassée nette si vous souhaitez le rendre plus
    discret.
  6. Arroser en remplissant le contenant une fois aux 2 à 4 jours
    d’intervalle.

N.B.: La vitesse à laquelle le contenant se videra de son eau n’est pas importante. Ce qui compte avec Logissol-O, c’est que 100% de l’eau ira directement aux racines de vos plantes!

Remplissez le contenant une fois et remplissez à nouveau seulement 2 à 4 jours plus tard, même si celui-ci s’est vidé de son eau en quelques minutes.

  • Utilise 4 fois moins d’eau et la distribue à la bonne place.
  • Besoin d’arroser 2 à 3 fois moins souvent.
  • Évite la croissance des racines de surface, qui sont toujours vulnérables à la moindre sècheresse.
  • Favorise le développement de racines profondes.
  • Aucune perte d’eau par évaporation.
  • 100% de l’eau d’arrosage sert aux racines.
  • Aucune humidité en surface, donc:
    • Évite les risques de moisissures et d’insectes, tels les limaces.
    • Évite la germination des mauvaises herbes.
  • Facilite les fertilisations liquides ou granulaires. N.B.: Couper les doses d’engrais de moitié, car ils seront plus efficaces.
  • Sert à réchauffer le sol des jardins potagers au printemps.
  • Pas de tuyau ou de jet qui risque d’être coupé ou brisé.
  • S’installe en permanence pour les vivaces, les arbustes et les arbres.
  • Se réutilise année après année dans le cas des jardins potagers.
  • Facile à installer.
  • Rapport qualité prix exceptionnel.
  • Complément parfait pour accroître l’efficacité des barils d’eau de pluie.
  • Cadre parfaitement à un programme d’économie d’eau potable.
  • L’arrosage peut se faire soit au boyau ou à l’arrosoir manuelle.
  • Aucune pièce mécanique, électrique ou électronique à entretenir.

Le plus grand de tous les avantages:
Logissol-O remet en marche la capillarité du sol

Dans la nature, la majorité de l’approvisionnement en eau des végétaux se fait par le sous-sol. Une sécheresse survient lorsque l’évaporation et la consommation d’eau des plantes est supérieur à la capacité du sous-sol à la remplacer. Plus le sol s’assèche et moins la capillarité est efficace. Un arrosage de surface ne peut pas remettre en marche cet approvisionnement essentiel aux végétaux, à moins bien sûr d’arroser très très longtemps, ce que la plupart des gens ne font pas et cela prendrait des quantité épouvantables d’eau. Le principe du dispositif d’arrosage Logissol-O est de ré-imbiber le sous-sol où se trouvent la majorité des racines, mais surtout de reconnecter la colonne d’eau souterraine afin que la capillarité se remettre en marche.

C’est pourquoi avec une si petite quantité d’eau, Logissol-O permet des arrosages beaucoup plus efficaces et plus distancés.

Avec Logissol-O, vous redonner l’autonomie d’approvisionnement en eau à vos végétaux, vous libérant ainsi du temps pour faire autre chose!